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"L'investissement formation"

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Moi Président Acte 2

Catégorie Actualité de la formation

La formation des jeunes

Thème récurrent depuis 30 ans : le chômage des jeunes ! Toutes les réformes ( ?) de l’Education Nationale ont partiellement échoué pour une raison à mon sens fondamentale : la séparation, dans les esprits, mais pas que, de l’éducation scolaire et de la formation professionnelle.

Un rapprochement éducation et formation est une évidence quand on sait que 90 % des lycéens intègreront une entreprise (publique ou privée) à l'issue de leur scolarité.

Revenir trois ou quatre fois sur la guerre de 14-18 entre le Cours élémentaire et la terminale est-il indispensable ?

Mettre l’accent sur les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, maitriser une langue étrangère) Faire évoluer les élèves en fonction de leur niveau d’acquisition des ces savoirs, pas en fonction de l’âge. Quel avantage y a-t-il à faire passer en classe supérieure un gamin qui n’a pas le niveau ?

Une fois, les connaissances de base maîtrisées, il conviendrait d’offrir aux jeunes la possibilité de découvrir un éventail très large de métiers.

 

Idée 1 : orientation et accompagnement.

  1. Devant la difficulté que rencontrent les jeunes mineurs (moins de 16 ans) à trouver un job saisonnier, mettre en place des stages pratiques en entreprises (sur la base du volontariat) pendant les périodes de vacances scolaires. Ils pourraient ainsi avoir une première approche du monde du travail, découvrir des métiers (vocations) qu'ils ignorent. Plus facile alors de choisir une orientation professionnelle et puis l’oisiveté n’est elle pas la mère de tous les vices ?
  2. Parrainage d’un jeune par un professionnel tout au long de sa scolarité : aide à l’orientation, mise en réseau, jobs, … autant de services que pourrait rendre le tuteur.
  3. Interventions de professionnels dans les lycées & collèges sur des ateliers/métiers AVANT de choisir sa filière
  4. Des conseillers d’orientation connaissant le monde de l’Entreprise et les métiers

Idée 2 : Sélection à l’entrée à l’Université

Est-il raisonnable de remplir des amphithéâtres d’étudiants qui, pour la plupart, n’ont pas, soit les pré requis nécessaires, soit de projet professionnel ?

  1. Mettre en place des formations passerelles pour ceux d’entre eux qui ont un projet professionnel mais qui n’ont pas le niveau requis (baccalauréats professionnels par exemple)
  2. Concentrer les moyens humains & financiers sur ceux qui ont une chance de réussir
  3. Rapprocher l’Université de l’Entreprise.
  4. Développer des filières professionnelles et l’alternance

Idée 3 : priorité à l’Alternance

Nos hommes et femmes politiques englobent sous ce vocable apprentissage et contrats de professionnalisation.

Quand bien même la formule est similaire, les sources de financements diffèrent : apprentissage = fonds publics régionaux ou privés, professionnalisation = centre de formations privés pour la plupart.

Il serait vain d’opposer les deux systèmes : ils font preuve de leur efficacité depuis des années avec des taux d’insertion proches de 85 %.

Raison principale : des contacts étroits entre l’offre (organismes de formation) et la demande (les entreprises clientes)

  1. Fongibilité des fonds d’apprentissage et de professionnalisation
  2. Développement de l’alternance dès le collège (stages plus nombreux)
  3. Valorisation de cette filière, ne plus la considérer comme une alternative
  4. Défiscaliser entièrement le coût pour l’entreprise : former un jeune prend du temps et le retour sur investissement est long

Mais bon, je ne suis pas Président !

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Lieux de formation

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350 chemin de Tartay
84140 Montfavet
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1292 chemin des Trépeaux
125 rue de l'Hostellerie
30100 Ales
Tél. 04 32 74 10 69/04 86 65 87 60

Ile de France

2 rue de Castiglione
75001 Paris
Tél. 04 86 65 87 60

Bourgogne

Le Richebourg
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Tél. 04 32 74 10 69

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513 Avenue du Prado
13008 Marseille
Tél. 04 32 74 10 69/04 86 65 87 60

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34000 Montpellier
Tél. 04 32 74 10 69/04 86 65 87 60

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125 rue de l'Hostellerie
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